MagicNairod
Vocabulaire
le 08/03/2018 14:00
Bonjour à tous,

certains termes proches mais différents ont tendance à embrouiller mon cerveau. Je souhaite donc profiter de vos lumières.

quelle est la différence entre "jouer" un sort et le "lancer" (je veux bien d'ailleurs que ces deux termes soient mis en rapport avec leurs équivalent en anglais, au passage). Un lien avec le succès du lancement existe-t-il? Par extension, que se passe-t-il si le sort en question est contré?

je pense que d'autres questions risquent de s'ajouter à cette première salve, à mesure que vos réponses arriveront. merci d'avance.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 08/03/2018 14:18
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/03/2018 14:43
Salut, ou est-ce que tu as trouvé ces termes? (si tu as des exemples c'est plus simple).

En anglais "jouer" c'est "play", et "lancer" c'est "cast".

La différence c'est pour différencier les cartes de terrain et celle de sort. Les cartes de terrain ne peuvent pas être lancé mais elles peuvent être joué. Les cartes de terrain et de sort peuvent être joué.

Par exemple un effet te dit regarder la carte du dessus de votre bibliothèque, vous pouvez lancer cette carte. Si la carte que tu regardes est un terrain tu pourras rien en faire, si c'est un sort tu pourras le lancer (en remplissant les conditions de lancement, payer ses couts, respecter les timing si pas précisé par l'effet, etc). Et si ça te dis "vous pouvez jouer cette carte", alors tu pourras jouer un terrain (dans la limite de terrain que tu peux jouer par tour), et jouer un sort (tjrs en remplissant les conditions de lancement)
MagicNairod
le 08/03/2018 14:50
Ok merci.
j'ai compris que "jouer" (play) c'était avant, maintenant on dit lancer (cast). (premier paragraphe). J'avoue que la lecture des articles suivants m'a plutôt embrouillé qu'autre chose.

je précise donc ma question. Si lancer un ou pls sorts est une condition pour un effet, disons celui du Berger de Gatstaf, cette condition est-elle remplie si toutes les tentatives de lancer des sorts ont été contrées (Contresort) au tour précédent? Lancer un sort est-ce essayer de mettre une carte en jeu ou y parvenir ? j'espère que je suis clair et merci pour vos réponses.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/03/2018 14:59
Mettre en "jeu" c'est pas vraiment approprié comme terme pour un sort, un sort se met en pile. Et une fois résolu ce sort peut mettre des choses en jeu (jeton ou permanent par exemple).

Un sort est considéré lancé une fois qu'il est en pile, peut importe ce qui arrive après (retiré de la pile avant résolution, ou résolu).
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 08/03/2018 15:14
Citation :
je précise donc ma question

refait une tentative de question, parce que la dernière est difficile à cerner (pour moi)
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 08/03/2018 15:18
tentative de réponse :
Citation :
Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu'au final il se résolve et fasse son effet.


- lancer c'est le mettre en pile (et payer)

- le but est sa résolution, qui peut effectivement ne pas avoir lieu si le sort est contré.
il n'en demeure pas moins qu'il a été lancé
MagicNairod
le 08/03/2018 16:18
Merci à tous les deux, et désolé pour les questions pas claires, j'essaie d'obtenir une réponse aussi générique que possible pour comprendre toutes les situations par moi-même ensuite.

un sort contré est donc lancé. Je prends donc deux exemples

1.Berger de Gatstaf + Boule de feu contrée au tour précédent l'upkeep, par une capacité (au hasard Ertaļ, expert sorcier) et non par un contresort
la boule de feu est allée ds la pile, elle est donc lancée, par conséquent le berger ne se transforme pas.

2.Vial Smasher the Fierce +Boule de feu lancée par le controleur de vial en tant que premier sort de son tour, et contrée
mettons que le X de la bdf = 5
la boule de feu est allée ds la pile, elle est donc lancée avec un CCM de 6, par conséquent vial smasher inflige 6 dommages à un adversaire au hasard.

j'ai bon aux deux ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/03/2018 20:24
oui, tu as bon aux 2
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.